Le lexique

de l’immobilier

Il est constitué de tous les autres ouvrages qui s’appuient sur lui : isolation, cloisons, revêtements, cheminées, agencements, équipement, etc.

L’isolation d’un bâtiment permet de diminuer les échanges de chaleur entre l’intérieur du bâtiment et l’environnement extérieur, et ainsi diminuer les besoins de chauffage et, le cas échéant, de climatisation. Cette isolation doit être pensée en fonction des contraintes climatiques du lieu où se situe le bâtiment. L’isolation thermique est le principe de base de la maison passive. Elle emprisonne la chaleur à l’intérieur en hiver et garde la maison fraîche en été.

il détermine la quantité de construction admise sur une propriété foncière en fonction de sa superficie. Il est contrôlé notamment lors de l’instruction des permis de construire.

Ce terme désigne l’ensemble des ouvrages de l’édifice qui concourent à la reprise des efforts subis en permanence par la construction (les charges reçues et le poids propre de l’édifice) et des efforts temporaires comme le vent ou les pluies : tout ce qui concourt à la solidité, à la stabilité de l’édifice (gros murs, poteaux, planchers, charpentes, etc.)

Les fondations d’un ouvrage assurent la transmission et la répartition des charges (poids propre et surcharges climatiques et d’utilisation) de cet ouvrage sur le sol. Le mode de fondation sera établi suivant la capacité portante du sol. Soit le sol en place a des qualités suffisantes pour qu’on puisse y fonder l’ouvrage, soit ses qualités sont médiocres et il faut alors le renforcer.

Le coffrage a pour but de réaliser généralement avec du béton mais également avec du pisé des ouvrages aux formes définies. Le coffrage est une structure provisoire, utile pour maintenir le matériau en place, en attendant sa prise puis son durcissement.

…Ou isolation acoustique, a pour objectif d’éviter la propagation du bruit à travers des matières isolantes dans les murs ou des joints autour de la menuiserie aluminium ou en bois.

Mur ayant une fonction de stabilité de la structure globale d’une construction. Son rôle est d’assurer le soutien d’un plancher ou d’une charpente. Il est constitué, selon les années de construction, de briques (pleines ou creuses), de parpaings, de plâtre avec un colombage en bois ou de béton ferraillé (voile). Son épaisseur est en générale supérieur ou égale à 10 cm.

Pourquoi

Construire ?

La distribution des pièces, la disposition de l’espace, les matériaux utilisés…vous décidez de tout sur votre propre chantier. Cela dit, faites-vous assister par des professionnels et découvrez les dernières innovations en terme d’isolation phonique et thermique, d’énergie verte, de sécurité ou de décoration.

Donnez corps à vos envies, et construisez le bien qui vous ressemble. Offrez-vous un appartement ou une villa uniques, entièrement pensés selon vos propres besoins et votre propre conception du confort, du luxe et du bien-être.

En construisant votre propre bien, vous êtes maître de votre calendrier. Modulez-le selon la disponibilité de vos ressources financières ou des imprévus qui peuvent émailler l’opération de construction.

A crédit ou en auto-financement, vous êtes seul à décider du mode retenu pour réaliser votre villa. Une astuce : échelonnez votre projet de construction en fonction de vos rentrées d’argent programmées ou de l’évolution de votre situation financière. En cas d’imprévu, décalez le calendrier ou au contraire, mettez le turbo (on vous le souhaite) si une belle manne vous tombe sur la tête.

Après plusieurs mois de travail et d’enthousiasme, votre appartement ou villa est enfin prêt. Et vous n’êtes pas peu fier de faire la visite à vos amis et à votre famille. Chaque recoin, chaque dalle de marbre, chaque robinet, poignée de porte ou motif de carrelage porte en effet votre emprunte. Bienvenue chez vous !

Combien

ÇA COÛTE

Rubriques (Constructions) % Rubriques dans coût Global
A. Gros oeuvres, revêtement, étanchéité Terrassement
Fondations
Bétons et élévations
Maçonneries et cloisons de remplissage
Enduits
Revêtement des sols et murs
Étanchéité
63%
02%
10%
25%
04%
07%
07%
08%
B. Menuiserie, bois et ferronnerie
Menuiserie bois
ferronnerie
14%
12%
02%
C. Plomberies et sanitaires
Plomberies
Sanitaires
06%
03%
03%
D. Électricité, luminaires et divers
Électricité, câblage et appareillage
Luminaires
03%
02%
01%
E. Peinture et vitrerie
Peinture
Vitrerie
11%
10%
01%
F. Aménagement clotûre et parking 03%
Total constructions au M² 100%

Fédération Nationale du Bâtiment et des travaux publics (FNBTP) : www.fnbtp.ma

Fédération Marocaine du Conseil et de l’Ingénierie (FMCI) :www.fmci.ma

Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA) : www.ordrearchicentre.org

Ordre National des Ingénieurs Géomètres – Topographes (ONIGT) : www.onigt.ma

L’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie :www.acfcc.gov.ma

Ministère de l’Habitat de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’Espace :www.mhu.gov.ma

Nos

Projets

Shems Bouznika Premium, votre résidence aux prestations exclusives
Vous ne rêvez pas !
Vous êtes bien pieds
dans l’eau
Votre résidence avec prestations exclusives
Ramoflores Sidi Rahal
Aujourd’hui à Agadir
le haut standing a un nom :
Résidence Les Jardins d'Agadir
Avec 250 000 DH,
votre appartement front de
mer à Sidi Rahal
Au cœur de vos envies
au cœur de la ville
Appartements à 250 000 Dhs

Nos conseillers sont disponibles 7j/7 de 8h à 20h. Contactez-nous !

SIÈGE
KETTANI IMMOBILIER

201, Boulevard Zerktouni,
Casablanca
Phone: 05 22 79 51 50
Fax: 05 22 36 97 60